Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Les constructions anarchiques érigées sur les berges de la rivière Funa, dans la commune de Kalamu en République démocratique du Congo seront démolies dès ce mercredi, a annoncé le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans un communiqué dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.
« Des équipes de l’hôtel de ville de Kinshasa procéderont mercredi à la démolition des constructions anarchiques érigées sur les berges de la rivière Funa, dans la commune urbaine de Kalamu », a écrit le gouverneur dans le communiqué.
L’exécutif a précisé qu’il s’agit des maisons construites sur les berges de la rivière Funa, située entre le boulevard Lumumba et l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokasa).
Il a souligné que les habitants des maisons concernées ont jusqu’au 24 janvier de l’année en cours pour prendre des dispositions nécessaires y relatives.
La source a expliqué que cette opération vise le respect et la restauration des normes urbanistiques qui exigent un minimum de recul de 10 mètres de part et d’autre du lit mineur de la rivière.
Par ailleurs, ces travaux sont consécutifs à l’opération coup de poing lancée début janvier dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), avant de se poursuivre le 13 janvier à la place Kintambo-magasin à l’Ouest de Kinshasa, dans le souci de rendre la ville propre. ACP/