Kinshasa, 10 novembre 2022 (ACP).- Les constructions anarchiques érigées le long de la route « By pass » dans la commune de Lemba ont été démolies jeudi, par le bourgmestre de cette municipalité, Jean Nsaka Bekadwja, sur ordre de l’hôtel de ville de Kinshasa.
« Cette opération a visé les avenues By pass et Arwimi, le Camp riche et l’espace Kazba où l’équipe d’assainissement de la maison communale a procédé à la démolition des constructions anarchiques, notamment les panneaux publicitaires, les marchés pirates, des terrasses, des hangars et autres », a dit Jean Nsaka.
Il a souligné que cette opération de démolition des constructions anarchiques vise à épargner la population des inondations causées par les pluies torrentielles et des accidents de circulation.
« La loi interdit de construire sur la voie publique. Le vice gouverneur qui a effectué une descente mardi, a martelé à ce que toutes les habitations sur les emprises publiques soient démolies pour éviter des catastrophes, raison pour laquelle nous avons réalisé cette opération », a-t-il martelé.
M Nsaka a profité de l’occasion pour procéder à la fermeture de certains débits des boissons qui se livrent à la nuisance sonore, dérangeant ainsi la quiétude de la population.
« Nous n’avons pas interdit la musique, mais nous devons la jouer sans pourtant déranger à la tranquillité des habitants. Nous n’allons pas nous fatiguer jusqu’à ce que la population s’approprie des décisions des autorités étatiques. Chaque jour nous allons procéder à cette opération », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a exhorté ses administrés à la gestion des déchets afin de maintenir l’environnement salubre, avant de remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka pour l’installation de l’éclairage public en vue de combattre l’insécurité dans les différents coins de cette municipalité. ACP/KHM/HBB/KAI/NMM