Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Une plainte pour diffamation a été déposée lundi, contre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au parquet général près la cour de cassation par le collectif des avocats de l’Hôtel de ville, a appris l’ACP de source officielle.
« Dans leur plainte, ce collectif des avocats de l’Hôtel de ville reproche au président Godé Mpoyi d’avoir tenu des propos diffamatoires lors de sa sortie médiatique du 26 septembre 2023 sur les antennes d’une radio, selon lesquels la ville de Kinshasa s’est endettée à la hauteur de plus de 150 millions de dollars américains, qui ne sont pas justifiés », a déclaré Me. Vincent Mbo, membre du collectif.
Les avocats de l’Hôtel de ville de Kinshasa ont également reproché au président de l’assemblée provinciale ses allégations selon lesquelles, « toutes les régies financières de la ville de Kinshasa sont remplies de fausses pièces comptables ».
Selon la même source : « il s’agit là de graves accusations mises à la place publiques, portant énormément atteinte à l’exécutif provincial de Kinshasa et faisant perdre sa crédibilité auprès de l’opinion publique mais aussi auprès de différentes banques du pays. D’où, la nécessité que la justice soit saisie pour que le président Godé Mpoyi aille prouver toutes ses allégations ».
Répondant à la question relative aux immunités parlementaires du Président de l’organe délibérant de la capitale congolaise, les avocats de l’Hôtel de ville ont rassuré que toutes les dispositions de la loi sont prévues pour résoudre cet obstacle.
« La confirmation de cette plainte va permettre à la justice d’entrer en action après avoir scruté préalablement, les preuves présentées par la partie accusatrice », a déclaré maître Vincent Mbo, membre du collectif.
Le président déchu et réhabilité de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait déclaré lors de sa sortie médiatique : « Si l’ancien Exécutif avait laissé les dettes de 14.000.000 $, l’Exécutif actuel s’est endetté à plus de 150.000.000 $, dont l’utilisation n’a jamais été justifiée ».
Ces dettes ont hypothéqué « l’avenir de la ville de Kinshasa sur une période d’au moins dix ans en nantissant les recettes de la ville », a dénoncé M. Mpoyi.
« Les plaintes contre des membres du gouvernement provincial étant déjà déposées au parquet, les personnes incriminées ne peuvent plus engager la ville », a averti M. Mpoyi dans sa lettre au rapporteur du parlement de Kinshasa. ACP/ODM