Bandundu, 02 janvier 2021 (ACP).- Les festivités marquant la nouvelle année 2021 se sont déroulées vendredi dans un esprit de convivialité à travers la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dominées par les cultes d’action des grâces célébrées dans les différentes églises de la place, sous le respect des instructions édictées par le Chef de l’ Etat, pour lutter contre la 2ème vague de la Covid-19, notamment le couvre-feu.
Les veillées de prière n’ont pas été au rendez-vous dans toutes les églises du milieu. Les bars, débits de boisson et autres lieux publics n’ont pas été aussi opérationnels dans la nuit de 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021 comme d’ habitude, faute de couvre-feu dans le contexte de la sécurité contre la Covid-19.
Contactés par l’ACP, les différentes personnes ont laissé entendre que la 2ème vague de la pandémie à la Covid-19 qui sévit au pays est à la base de la crise sanitaire troublant la vie normale de la population.
Des agents et fonctionnaires de l’Etat ont déploré quant à eux le non-paiement de leurs salaires du mois de décembre 2020, accusant la lenteur de la TMB, la seule et unique banque de la contrée au service des salariés bancarisés.
Ils ont sollicité l’implication des autorités tant provinciales que nationales pour des solutions idoines devant palier à cette situation notamment le désengorgement des certains services de cette institution bancaire et ouverture des nouveaux guichets au sein de celle-ci, soulignent-on. ACP/CL/KJI