Matadi, 15 août 2021 (ACP).- Le directeur éducationnel adjoint de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Timothée Ngandu et l’inspecteur principal provincial (IPP), Théophile Junior Kihasa, ont mis en garde les chefs d’établissements scolaires des sous divisions de Matadi 1 et 2 contre la pratique des antivaleurs dans le secteur éducatif, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée à cet effet vendredi à Matadi.
Cette sensibilisation, consécutive à la lettre du secrétaire général de l’EPST adressée à tous les directeurs provinciaux et inspecteurs de l’EPST concernant le rappel à l’ordre et le dernier avertissement sur les antivaleurs favorisés dans le secteur éducatif, a eu lieu respectivement à l’Institut Londe dans la commune de Matadi et à l’Institut Monseigneur Lubaki dans la commune de M’vuzi.
Le directeur éducationnel adjoint et l’inspecteur principal provincial ont rappelé à l’ordre les responsables des établissements de l’EPST à qui ils ont demandé d’arrêter la fraude et la tricherie dans le cadre de la passation de l’examen d’État.
Ils ont demandé à tous ceux qui ont déjà perçu de l’argent de la part des élèves finalistes de le restituer aux apprenants, en vue d’éviter les sanctions sévères et les poursuites judiciaires qui seront appliquées à tous les récalcitrants.
Ils ont également fustigé la perception des frais de retrait des diplômes d’État qui est gratuit, la pratique de maquis et phénomène Aile Kinshasa qui sont strictement interdits.
L’IPP Kihasa a profité de cette rencontre pour inviter les élèves ayant réussi à l’examen d’État à passer retirer leurs diplômes à son bureau situé au quartier Ville basse, à côté du bureau de l’EPST/Kongo Central 1. ACP/CL/Awa