Kananga, le 12 mars 2022 (ACP).- L’ampleur du phénomène érosif à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, résulte des constructions anarchiques érigées dans des concessions agricoles, a déploré jeudi dernier Mme Bernice Bitota, inspectrice à la coordination provinciale de l’Environnement et développement durable.
Les concessionnaires transforment à la longue leur propriété en lotissement par manque de suivi par les services techniques attitrés, a-t-elle ajouté, précisant que l’abattage anarchique des arbres entraine le réchauffement climatique à la base des pluies intenses de ces derniers jours dans cette ville.
Le coordonnateur provincial de ce service public de l’Etat, l’Ir. Théodore Mukendi Mulumba, a, quant à lui, sollicité l’implication de son service en vue de veiller au respect des normes urbanistiques et du plan urbanistique.
Il en a appelé à la participation active de la femme dans les activités de lutte contre le réchauffement climatique à côté de l’homme en vue d’apporter une valeur ajoutée.
ACP/Lys/NMM