Mbanza-Ngungu, 21 mai 2023 ACP).- Les équipes d’un consortium de sept organisations partenaires du projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et peuples autochtones en RDC (PASDFF-RDC), ont vu leurs capacités renforcées en foresterie communautaire, a appris l’ACP dimanche.
C’était dans le cadre d’un atelier organisé du 10 au 18 mai à Mbanza-Ngungu, en perspective de la 2ème phase de ce projet.
« La mise à niveau sur les outils et notions sur la foresterie communautaire est indispensable en vue de recueillir de bons résultats pour la 2ème phase du projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et peuples autochtones en RDC (PASDFF-RDC) que vous allez implémenter », a indiqué la coordonnatrice régionale Afrique de The Tenure Facility, Dr Margaret Rugadya, qui a conduit à cet atelier une équipe de cette ONG internationale basée à Stokolm en Suède.
Le directeur exécutif du Centre d’appui à la gestion durable CAGDFT, Théophile Gata Dikulukila, a remercié le partenaire The Tenure Facility qui a eu confiance aux ONG congolaises en appuyant le projet d’appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et peuples en RDC (PASDFF-RDC) dans la 1ère phase (PASDFF1) de 2020 à 2023 et la 2ème phase (PASDFF2) de 2023 à 2025.
Théophile Gata a félicité l’équipe de CAGDFT pour la bonne préparation de cet atelier de 7 jours, avant de recommander aux participants de relever les défis qui les attend dans la 2ème phase du projet consistant à amener les communautés vers les moyens de subsistance dans le cadre du développement local de leurs CFCL (Concessions forestières des communautés locales).
A son tour, le coordonnateur national du projet PASDFF2, le Pr Carmel Kifukieto, qui a supervisé cet atelier, a appelé les chefs de projet, les animateurs, les financiers et les coordonnateurs à mettre en pratique les enseignements reçus durant sept jours pour la même vision et le même entendement afin d’aboutir à un bon résultat.
Pour la participante Wendy, la mise à niveau était très importante, car elle a appris les approches participatives sur la foresterie communautaire qui lui permettront d’être une bonne animatrice auprès de la communauté que son organisation Geofirst accompagne à Kiri dans la province de Maindombe.
Implémenté dans sa 1ère phase par un consortium de 5 organisations dans 5 provinces, ce projet s’étendra dans sa 2ème phase à 7 organisations pour 3 ans dans le but de garantir les droits de 12 nouvelles communautés dans 6 provinces de la RDC couvrant plus de 200.000 ha de forêt congolaise.
Les sept organisations partenaires ayant bénéficié de l’atelier du renforcement des capacités en foresterie de Mbanza-Ngungu sont le CAGDFT, CRI, CECU, CEPECO, CADEM, Géo-First et BCEAD.
ACP/CL