Des états généraux envisagés pour des solutions en desserte en eaux à Bukavu

Bukavu, 18 septembre 2024 (ACP).- La convocation des états généraux face à la pénurie en eau potable et au risque de voir la situation s’empirer, a été évoquée à Bukavu au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi dans un entretien  avec une structure citoyenne.

« La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa LICOSKI propose la convocation des états généraux de l’eau qui pourrait réunir la REGIDESO, les opérateurs privés et les partenaires financiers pour trouver des solutions aux problèmes constatés sur le terrain liés au prolongement de la saison sèche à Bukavu», a indiqué à l’ACP Janvier Mizo Kabare, président de cette structure citoyenne.

Et d’ajouter: «les consommateurs exigent du pouvoir public provincial une implication positive  pour ordonner la desserte en eau dans la ville de Bukavu. Nous proposons aussi la réactivation du projet Mazigiro en le confiant à un opérateur fiable et la mise en marche d’autres points de captage sur le lac Kivu et la rivière Ruzizi en vue de répondre au défi de la pénurie ».

Pour rappel, dans un communiqué publié lundi à Bukavu, la REGIDESO a tiré une sonnette d’alarme évoquant une perte de la moitié de la capacité de l’usine de Murhundu si les pluies ne reprennent pas dans les 7 prochains jours.

Jusqu’au dimanche 15 septembre dernier, la REGIDESO a indiqué que l’usine de MURHUNDU a perdu le tiers du volume d’eau captée sur le site soit une baisse de 32.000 à 20.000m3 par jour, indique ce document consulté par l’ACP. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet