Des fonctionnaires de l’Etat de Mwene Ditu réclament leur mécanisation

Mwene Ditu, 1er novembre 2022 (ACP).- Quelques agents et fonctionnaires d’une quarantaine de services publics de l’Etat de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, ont participé en fin de semaine dernière à une marche pacifique pour exprimer leur mécontentement au sujet de leur non mécanisation par le gouvernement de la RDC au budget de l’exercice 2022 finissant, a constaté l’ACP.

Ces manifestants portant des calicots en mains sur lesquels on pouvait lire: « Nous, agents de l’Etat de la ville de Mwene Ditu, réclamons la mécanisation pour ce mois d’octobre 2022, » ont débuté leur marche au niveau du petit marché Kaleja, dans la commune de Mwene-Ditu, pour chuter à l’hôtel de ville où un mémorandum a été lu par Mme José Mpuekela Kalonji, chef de service urbain de Transport ferroviaire et déposé à l’autorité urbaine, Joseph Koman Tshikunyi, en présence de quelques membres du conseil urbain de sécurité.

Dans leur mémorandum adressé au vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, ces agents exigent leur mécanisation pour sortir de leur état de marginalisation par rapport aux différentes vagues de mécanisation opérées par le gouvernement de la RDC.

Ils exigent ainsi le paiement des salaires pour leur permettre de faire face aux difficultés sociales qu’ils endurent, alors qu’ils continuent de prester normalement dans les différents services publics, et cela depuis des décennies pour certains.

Pour sa part, Joseph Koman Tshikunyi, maire adjoint de Mwene Ditu qui a réceptionné le dit mémorandum, s’est dit préoccupé par cette situation alarmante de ses administrés, et promet de faire rapport à qui de droit pour une suite favorable à toutes ces revendications. ACP/Kayu/MNI/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet