Kananga, 14 novembre 2023 (ACP), Des journées portes ouvertes se tiendront bientôt à l’initiative d’une structure d’encadrement de la jeunesse du Kasaï Central, en prévision des échéances électorales en RDC, a appris, mardi, l’ACP, de ce service public de l’Etat.
« J’ai programmé une journée portes ouvertes à travers les 5 territoires de la province du Kasaï Central et la ville de Kananga pour l’éveil des consciences des jeunes faces aux enjeux électoraux de l’année 2023 », a déclaré à l’ACP, le président du conseil provincial de la jeunesse, M. Peter Bakandowa.
Selon lui, « les jeunes du Kasaï Central doivent prendre conscience du rôle à jouer avant, pendant et après des élections générales, programmées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC ».
Et de relever « l’instrumentalisation des jeunes, des discours de haine, de tribalisme, des violences verbales ou physiques doivent être évités par les jeunes ».
« Ils doivent, par contre, privilégier leur contribution à promouvoir la culture de l’unité nationale, la cohésion, la tolérance et le respect de tout acteur politique, de l’opposition ou du pouvoir », a souligné M. Bakandowa.
Ces recommandations ont été formulées au conclave national de la jeunesse du Congo, tenu à Kananga du 30 octobre au 1èr novembre sous les auspices du conseil national de la jeunesse, auquel neuf délégués du Kasaï Central ont participé. ACP/Kayu