Détournement des deniers publics : neuf anciens chefs de secteur transférés à la prison de Kananga

Kananga, 22 septembre 2023 (ACP).- La détention préventive de 9 de 10 anciens chefs des secteurs du Kasaï Central, centre de la RDC, a été ordonné à la suite de leur inculpation pour détournement des deniers publics, a appris, jeudi, l’ACP, de sources judiciaire.

« Leur transfert à la prison centrale de Kananga s’est situé dans la suite normale de l’instruction pré juridictionnelle de leurs dossiers judiciaires à l’appui de sérieux indices de culpabilité », a-t-on indiqué au parquet général près la cour d’appel de cette province.

Et de relever : « leur juge naturel sera saisi aussitôt dans le bref délai après la fixation des dossiers devant la juridiction compétente ».

Des collectifs d’avocats ont tenu d’ores et déjà à les accompagner et les assister tant au niveau du parquet que de cours et tribunaux.

De leur côté, certaines structures de la société civile et des mouvements citoyens ont mené un plaidoyer pour leur mise en liberté compte tenu de la dégradation de l’état de santé de bon nombre d’entre eux.

L’exécutif provincial avait remis la somme de 2.700 FC aux 25 anciens chefs des secteurs pour la culture chacun de 15 hectares de champ de maïs dans le cadre de programme agricole communautaire (PAC).

La non réalisation de cet objectif a abouti à la mise en arrestation de 10 d’entre eux pour détournement des deniers publics. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet