Deux ans de « Kinshasa-bopeto » : les Kinois recommandent à l’Exécutif provincial d’installer les poubelles dans les rues

Kinshasa, 05 novembre 2021 (ACP).-  Les Kinois ont lancé, jeudi, un plaidoyer  à l’endroit de l’Exécutif provincial de Kinshasa afin d’intensifier la présence des poubelles publiques dans les avenues, les marchés et les lieux de loisirs et de détente, en guise de solution pour l’amélioration de l’opération « Kinshasa-Bopeto », au cours d’une reonde effectuée par l’ACP, à l’occasion de deux ans  de ladite opération.

D’après ceux-ci parmi lesquels : les ménagers, les conducteurs de véhicules, les vendeurs, les jeunes désœuvrés, l’Hôtel de ville de Kinshasa fournit d’efforts louables pour assainir la capitale, avec notamment une collaboration des ONG de salubrité pour nettoyer de façon régulière les artères de la capitale, le curage de caniveaux et la sensibilisation.

Pour eux, cette opération a du mal être mieux exécutée par la population, notamment à cause du manque de poubelles, que l’Hôtel de ville de Kinshasa, devait aménager à l’entrée et au milieu de chaque coin de rue, devant les terrasses, les églises, les écoles, les stations d’essence, les établissements commerciaux, les espaces de jeu, etc.

Cela est une façon de contraindre les Kinois à y jeter les déchets et à les impliquer davantage dans la culture de l’hygiène publique. « L’autorité urbaine nous interdit de jeter les immondices sur la route, pendant qu’il n’a prévu des poubelles dans nos quartiers », a déclaré le motocycliste, Didier Mbiya qui se plaignait également de la lenteur des services de la ville dans le vidange et l’évacuation de ces poubelles placées à certains endroits de la capitale.

L’Hôtel de ville devrait aussi s’attaquer aux charretiers habitués à la récollette les ordures ménagères, car  ce sont ces derniers  qui déversent ces déchets dans les rivières, provoquant ainsi des inondations dans la ville.

Des œuvres palpables de « Kinshasa-Bopeto » à Limete

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu, a  rendu un hommage au gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, pour tous les efforts consentis pour la matérialisation de l’opération « Kinshasa- Bopeto » qui, d’après lui, est palpable dans sa municipalité. Cette opération est visible, notamment par le niveau d’assainissement et d’embellissement des artères principalement le boulevard Lumumba dont les efforts continuent pour faire de cette zone un coin d’attrait touristique et de détente.

Il a néanmoins appelé ses habitants et les Kinois habitués à fréquenter cette commune au civisme, par le respect des biens publics en lieu des actes de vandalisme qui tendent à faire reculer le pays.

Il y a lieu de noter qu’à la cité du  Camp Luka, cette opération s’avère négatif, d’après, le doyen  de chefs de quartiers que composent cette entité administrative, dans la commune de Kintambo et Ngaliema, André Mfutila Yamfu qui, selon lui, la population vit dans les conditions insalubres croissantes, due au manque de dépotoir public et de site de transit des décharges publiques. Il y a surtout la situation des caniveaux et de la rivière Makelele qui sont souvent pollués par les populations riveraines, par manque également de poubelles adéquates.

Besoin de matériels pour nettoyer et évacuer les ordures à Matete

Dans la commune de Matete, la population a également relevé une évolution faible de l’opération « Kinshasa-Bopeto », marquée par les difficultés d’assurer le nettoyage et l’évacuation régulière des ordures dues au manque de matériels.

Stéphane Diyoka, un habitant a salué le système instauré de balayage, chaque matin, des grandes artères, affirmant qu’il se pose un problème réel de vidange des caniveaux, qui n’est pas régulier par manque d’engins.

Il a, pour ce faire, demandé à l’autorité urbaine de doter la maison communale des moyens nécessaires pour booster les travaux d’assainissement, car sans les moyens financiers, les  résultats ne seront pas à la hauteur attendue.

Dinar Mavinga, un commerçant au marché de Matete, a demandé au bourgmestre de bien placer  à chaque coin stratégique de cette municipalité des poubelles publiques en vue d’aider  les consommateurs de jus en plastique  à les jeter dans ces bacs. Ce qui serait un meilleur moyen de gérer ces bouteilles qui continuent à salir la ville.

ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet