Deux rapports de la commission permanente éducation, santé, sports adoptés à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga

Lubumbashi, 4 novembre 2022 (ACP).- Les députés provinciaux du Haut-Katanga, ont adopté jeudi moyennant des amendements et enrichissements, deux rapports présentés par la commission permanente éducation, santé, sports, affaires sociales et culturelles, au cours d’une séance plénière dirigée par leur président, Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Dans le résumé synthèse du premier rapport sur l’évolution de la pandémie COVID et la traçabilité de fonds perçus par le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) aux différents postes frontaliers de la province, le président de cette commission, le député Modeste Balloy Kusiwa, a noté une évolution significative et une régression des nouveaux cas, grâce à la vaccination.

A cet effet, les élus provinciaux, ont recommandé le relèvement du plateau technique non seulement dans les hôpitaux généraux de référence mais aussi dans les centres de santé ; l’élargissement de dépistage au niveau périphérique et l’allocation d’un budget conséquent à la province en 2023 afin que tout le monde accède au dépistage pour prévenir la COVID.

Le deuxième rapport quant à lui, a porté sur la prise en charge des ligues concernées par les compétitions du championnat national prévu au de novembre à Kinshasa.

Il s’agit notamment des disciplines telles que le football, la boxe, le handball, le volley-ball, l’athlétisme.

Une école maternelle de Kipushi en feu

Par ailleurs, concernant les motions d’information, le rapporteur adjoint de l’organe délibérant, Jean-Paul Mwenge, a saisi la plénière de la situation d’une école maternelle de Kipushi, sa circonscription électorale, qui a pris feu dans la matinée de jeudi.

Cet incendie dont l’origine reste inconnue, a causé d’énormes dégâts matériels car tous les biens et documents ont été calcinés. Jean-Paul Mwenge, a, à cette occasion, demandé au ministère de l’éducation d’accompagner cette école de la Gécamines.

Le députéThierry Maghoma pour sa part, a signalé un conflit foncier au village Tshimpauka du côté Lupopo où un particulier vend de terrains des habitants et a proposé au bureau d’inviter le chef de division cadastre pour traîter ce problème.

De son côté, le député Michel Kabwe Mwamba, a parlé de l’insécurité aux quartiers Kalebuka, camp Don Bosco, Briquet et cinq ans ou des jeunes gens tracassent les paisibles citoyens vers 19 heures. Il a, à cet effet demandé au ministère de l’intérieur de se saisir du dossier pour la protection de la population et ses biens. ACP/Kayu/Awa/NNG 

Fil d'actualités

Sur le même sujet