Bandundu, 10 août 2021 (ACP).- Les infirmiers des structures sanitaires publiques de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, sont allés en grève depuis mardi de suite du non-respect de leur prise en charge par le gouvernement congolais, a appris l’ACP mardi des infirmiers grévistes qui se sont confiés à la presse.
Pour l’infirmier titulaire du Centre de santé de Basoko 1, M. Nkey, les corps soignants travaillent toute la journée sans repos ni être rémunérés par l’Etat congolais, alors qu’ils ne sont pas différents de certaines catégories socioprofessionnelles qui sont payées. «La Bible dit : tout ouvrier mérite son salaire et mangera à la sueur de son front», a-t-il dit, indiquant que le travail qu’ils prestent n’est que du patriotisme et il n’y a pas un service qui fonctionne sans cesse comme celui des infirmiers.
Par ailleurs, certains patients rencontrés dans un centre de santé de la place, appellent les autorités compétentes à s’impliquer afin de décanter cette situation en vue de sauver des vies humaines, car la vie est sacrée. ACP/Zng/Fmb/Thd