Développement de la Tshopo : un  trophée dénommé « Excellentia Prime » remis au Gouverneur

Kisangani, 7 juillet 2025 (ACP).- Le trophée « Excellentia Prime » a été remis au gouverneur Paulin Lendongolia ainsi qu’à autres autorités provinciales, lundi, lors d’une cérémonie à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo, pour encourager le développement de la province.

« Le trophée récompense des dirigeants qui traduisent, par des réalisations concrètes, l’idéologie d’un Congo plus fort, plus développé et solidaire mais surtout l’implémentation locale de la vision présidentielle. Nous entendons encourager toute autorité engagée à faire germer, dans son ressort, la graine de la gouvernance de proximité semée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. La Tshopo en offre aujourd’hui un modèle éloquent », a déclaré Me Julius Ekombe, coordonnateur national de la Dynamique de soutien aux actions du Chef de l’État (Dysac) promotrice de ce trophée.

Accueilli par une salve d’applaudissements, le gouverneur Paulin Lendongolia a dédié sa distinction à l’ensemble des fils et filles de la province.

« “Tshopo Mosala” n’est pas un slogan mais un contrat social qui place l’intérêt collectif au-dessus de toute considération partisane.  Ce trophée renforce notre détermination à bâtir des infrastructures résilientes et à promouvoir la cohésion », a-t-il précisé.

La députée provinciale Angèle Mbo Nzene, également bénéficiaire dudit trophée, a salué la synergie entre institutions avant d’insister : « le succès de notre action réside dans l’écoute permanente des communautés, condition sine qua non pour matérialiser la vision du Chef de l’État au dernier kilomètre ».  

En érigeant l’excellence en boussole et l’action en credo, la Dysac espère voir germer, au-delà de la Tshopo, des pôles de gouvernance inspirés par l’engagement local. Les récipiendaires se sont, pour leur part, engagés à transformer ce trophée en levier d’accélération des projets prioritaires, scellant ainsi un pacte de résultats avec les populations. ACP/C.L.    

Fil d'actualités

Sur le même sujet