Kolwezi, 17 avril 2025 (ACP).- Un appel à s’abandonner complètement et sans relâche à l’esprit saint afin de bien accomplir la mission sacerdotale a été lancé aux prêtres du diocèse de Kolwezi, dans la province du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo, au cours de la messe Chrismale dite jeudi par l’évêque de Kolwezi, a constaté l’ACP.
« C’est avec joie entant qu’évêque de Kolwezi que je célèbre cette messe troisième Chrismale. Mes très chers prêtres, cette messe Chrismale nous rappelle la grâce obtenue pour servir le peuple de Dieu (…) Mes très chers prêtres, la vie spirituelle devient vive est joyeuse non pas dans nos sobres formes et nos apparences mais quand on se laisse l’initiative à l’esprit saint », a déclaré Mgr Richard Kazadi, évêque du diocèse de Kolwezi.
Il a demandé aux prêtres de son diocèse de préserver l’onction reçue le jour de l’ordination et de ne pas se laisser abattre par les souffrances ou les difficultés de la vie.
« La maturité sacerdotale passe par l’esprit saint et se réalise quand l’Esprit saint devient le protagoniste dans notre vie…» a-t-il soutenu.
L’évêque de Kolwezi a profité de l’occasion pour remercier les prêtres ainsi que tous les fidèles de son diocèse pour les efforts que chacun fournit pour l’affermissement et l’annonce de l’Évangile.
Mgr Richard Kazadi a profité de l’occasion pour inviter les fidèles de son diocèse à prier pour les prêtres et à les soutenir sur le plan matériel et spirituel dans leur mission sacerdotale. Il a également exhorté tous les chrétiens catholiques du diocèse de Kolwezi à accomplir, chacun en ce qui le concerne, sa mission comme baptisé et envoyé de Dieu.
Le jeudi saint (fête des prêtres en mémoire de l’institution de l’eucharistie par Jésus-Christ…) est toujours étroite à la messe chrismale.
Les personnalités et autorités politico-administratives de la province du Lualaba dont la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini ainsi que plusieurs centaines des chrétiens catholiques, ont pris part à cette célébration eucharistique.
ACP/C.L.