Kisangani, 18 octobre 2023 (ACP).- La construction de nouveaux hôpitaux à travers le pays, a été recommandée pour la prise en charge de la drépanocytose, lors de la soutenance d’une thèse de doctorat en anthropologie à l’université de Kisangani (UNIKIS), province de la Tshopo, dans le Nord-est de la RDC.
« L’état congolais a le devoir de construire des hôpitaux spécialisés pour la prise en charge des personnes touchées par la drépanocytose. Cet apport considérable, permettra aux nombreux foyers de respecter normalement les facteurs socio-culturels et environnementaux, nécessaires à prolonger la vie des malades « SS » dans la société », a épinglé le chef de travaux Kimoni Kicha Alulea, du département d’anthropologie de la faculté des Sciences sociales, administratives et politique de L’UNIKIS, dans son travail intitulé : « Représentation sociale de la drépanocytose à Kisangani : une ethnographie de la prise en charge socio-thérapeutique des enfants sicklanémiques en milieu d’interculturalité en RDC de 2019 à 2022 ».
Et d’ajouter : « que des campagnes de sensibilisation de masse contre les mariages illégaux soient également organisées par l’état, afin d’éviter l’accrue des enfants du groupe « SS » dans la société ».
Le titre de docteur en thèse a été décerné au récipiendaire par le jury, avec la mention grande distinction. Peu avant, le jury a salué le travail abattu par le nouveau docteur Kimoni, visant à booster le département d’anthropologie de l’UNIKIS en perte d’équilibre pendant plusieurs années.
ACP/KKP