Droit d’accès à l’information au centre d’une matinée de réflexion à Lubumbashi

Lubumbashi, 30 septembre 2021 (ACP).-Le droit d’accès à l’information a été au centre d’une matinée de réflexion organisée à Arrupe à Lubumbashi placé sous le thème : « le Droit de savoir : construire en mieux avec le droit d’accès à l’information ».

Me Dieudonné Bin Masudi a expliqué que l’accès à l’information publique permet de garantir la Constitution, avant de souligner que le droit d’information est lié à celle de la liberté d’information.

Il a indiqué que le fondement au droit à l’information public se fonde sur les sources juridiques, ajoutant qu’il doit être envisagé comme un droit fondamental.

Par ailleurs, le CT Maurice Kitoko a fait remarquer qu’il y a le blocage de l’information et ses conséquences à la société, avant de faire savoir que la mission du journaliste consiste à informer le public. « La personne qui est informé est plus important et fort que celui qui ne pas informer et elle agit en connaissance de cause. Les réseaux sociaux ne sont pas des sources fiables »,  a-t-il-conclu.

ACP/RN/NKV/TKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet