Durcissement de la grève des infirmiers du territoire de Ngandajika

Ngandajika (Lomami), 10 août 2021 (ACP).- Les infirmiers des trois zones de santé du territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami, réunis lundi en évaluation de la grève déclenché depuis le 1er août, autour de la Solidarité syndicale des infirmiers du Congo (SOLISYCO), décident de durcir le mouvement à partir de ce mardi.

Le président du syndicat Asan Kabeya qui s’est confié à la presse, affirme que l’assemblée regrette le fait que la grève décrété au début du mois, n’était pas scrupuleusement respectée dans tous les aires de santé, ce qui donne lieu à la création d’une commission de suivi et de contrôle à travers les trois zones de santé.

Il annonce également qu’aucun stagiaire ne peut toucher les malades pendant ce temps, de peur qu’ils causent de dégâts, étant donné qu’ils n’ont pas encore prêté serment. Les infirmiers revendiquent du gouvernement entre autre la revalorisation salariale, l’augmentation de la prime de risque et la mécanisation des nouvelles unités.

Les organisations de la société civile dénoncent cette grève sèche qui met en péril les malades, et appellent les infirmiers à plus de conscience et au respect de leur serment. ACP/Zng/Fmb/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet