Kinshasa, 22 mars 2021 (ACP).- L’Organisation non gouvernementale Educon (Educateurs consultants) a bénéficié d’un appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour mettre en œuvre le projet ECW (Education Can not Wait ou l’éducation ne peut pas attendre) dans la province du Kwilu, à l’Ouest de la RDC, en faveur de 13.741 élèves dont 5.314 enfants déplacés du Kasaï, a annoncé lundi à l’ACP le coordonnateur national de cette organisation, Serge Kaumbo Moma.
Educon, a-t-il expliqué, a mis en œuvre ce projet sur une durée de 10 mois à travers plusieurs activités dont la plus marquante a été le suivi de la fréquentation scolaire de ces 13.741 enfants de 131 écoles ciblées de la ville de Kikwit au cours de l’année scolaire 2018-2019. Parmi ces enfants, on a dénombré 5.314 élèves déplacés du Kasaï. Ces enfants avaient quitté la région du grand Kasaï avec leurs parents pour fuir les exactions lors des affrontements sanglants de 2016-2017 entre les miliciens se réclamant du chef traditionnel Kamwina Nsapu et les forces régulières. Dans le cadre du projet ECW, les acteurs de terrain d’Educon sont entrés en contact avec les responsables de ces 131 écoles ciblées de Kikwit (8 écoles maternelles, 72 écoles primaires et 51 écoles secondaires) afin de déterminer le taux de fréquentation scolaire et de détecter les causes de l’absentéisme des élèves.
Selon Mme Christelle Mafinga, responsable du projet ECW à Educon, les acteurs de terrain qui effectuaient trois descentes par semaines dans les écoles se sont rendu compte qu’il y avait plus d’absences que de présences dans les classes à cause de l’incapacité de paiement des frais scolaires par les parents des enfants déplacés du Kasaï. C’est ainsi que le projet ECW d’Educon a organisé à Kikwit des séances de récupération ou d’encadrement des enfants n’ayant pas obtenu des résultats scolaires satisfaisants suite aux difficultés rencontrées en famille (maladie, non-paiement des frais scolaires,…).
Les cours de récupération (Français, mathématiques et culture générale) ont été dispensés par des enseignants sélectionnés par les chefs d’établissements scolaires et les acteurs de terrain d’Educon. La motivation financière de ces enseignants a été prise en charge par le projet ECW.
Des clubs scolaires pour faire ressortir les compétences de vie courantes chez les enfants
Dans le cadre du projet ECW, a fait savoir Mme Mafinga, Educon a aussi appuyé à Kikwit l’apprentissage des enfants autochtones et déplacés à travers les activités parascolaires et extracurriculaires en organisant des clubs scolaires en dehors des heures de cours. Il s’agit en fait des espaces récréatifs organisés trois fois par semaine pour faire ressortir les compétences de vie courantes chez les enfants bénéficiaires selon l’adage « J’apprends en m’amusant ».
A travers les jeux, les enfants apprennent à lire, à écrire, à calculer, à compter et à bien réfléchir. Les clubs scolaires ont aussi pour objectifs la gestion et la prévention des conflits ainsi que la promotion de la culture de paix en faisant ressortir les causes de l’inimitié. Educon a disposé dans la ville de Kikwit de 15 sites d’activités et de 15 acteurs de terrain dont chacun s’est occupé d’un site. Toutes les activités de cette organisation dans cette ville sont coordonnées par le superviseur technique Timothée Mandaka.
Educon est une ONG qui œuvre dans le domaine de la promotion et de la protection des droits des enfants à l’Education en RDC. Ses projets s’orientent spécifiquement dans les activités parascolaires, extra curriculaires, de prise en charge psychosociale, de lutte contre toutes sortes des violences en milieu scolaire et d’éducation parentale. Ses projets en RDC sont mis en œuvre plus particulièrement dans l’ex-province du Bandundu (Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe) et tendent à se déployer dans d’autres provinces à l’avenir. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI