Election : seules deux candidatures retenues au bureau de traitement des candidatures au Kasaï Oriental

Mbujimayi, 16 juillet 2023 (ACP).- Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI-Kasaï Oriental) a retenu deux candidatures, après la clôture, samedi, de l’opération au Bureau de réception et de traitement de candidature (BRTC).

« Deux candidatures seulement sont déposées et réceptionnées depuis le lancement de cette opération, alors que les autres ont attendu le faire à cette date butoir, mais heureusement que la centrale électorale au niveau national vient de prolonger cette opération de 7 jours supplémentaires », a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la CENI-Kasaï Oriental), Anaclet Mbuyi Mishinda, à la clôture de la journée.

Par ailleurs, il a été constaté  sur place au siège du secrétariat exécutif provincial (SEP) de CENI/Kasaï Oriental, à Mbujimayi, chef-lieu de cette province en République démocratique du Congo, un engouement total des partis et regroupements politiques et des indépendants.

« Les candidats à l’élection législative nationale accompagnés des sympathisants de leurs partis ou regroupements politiques, se sont présentés dans la précipitation, alors que la CENI avait programmé la clôture de cette opération ce même samedi 15 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national », a laissé entendre  Anaclet Mbuyi.

Certains membres de différents partis politiques lient ce retard par le fait que leurs fédérations nationales respectives ont mis du temps pour examiner avec minutie, le dossier de chaque candidat membre avant le dépôt. Ils ont exprimé, en outre, leur satisfaction quant à la décision de la CENI de prolonger cette opération.

ACP/CL 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet