Mbuji-Mayi, 8 décembre 2023 (ACP).- Une candidate à la législative provinciale du Kasaï Oriental, au centre de la RDC, promet une fois élue, de s’occuper prioritairement de l’encadrement de la jeunesse paysanne qui ne bénéficie pas actuellement d’un soutien technique et financier, en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, spécialement la carence en maïs, a appris l’ACP lors d’un meeting de campagne.
« Mon attention est axée sur les jeunes paysans à cause des difficultés de plus en plus enregistrées dans l’approvisionnement du maïs, denrée de base, perturbant ainsi le panier de la ménagère , alors que les terres arables sont encore vierges, malgré le ferme engagement du gouvernement provincial de faire de l’agriculture sa priorité », a expliqué Chantal Tshibola, candidate députée provinciale.
« Je promets également d’appeler à contribution, les organisations de la société civile et les institutions publiques techniques du domaine de l’agriculture, pour faire respecter toutes les méthodes de travail appropriées en vue des bons rendements. J’estime également que ma présence au parlement permettra de voter des édits en faveur de la communauté », a-t-elle souligné. Pour elle, La localité qui produira à la fin de chaque saison agricole moins de maïs que prévu, sera identifiée et soumise à la rigueur de la loi, ajoute Chantal Shobola. ACP/Kayu