Kenge, 20 août 2023(ACP).- Vingt et deux sièges au niveau provincial et 84 au niveau municipal sont à pourvoir, a appris l’ACP, samedi, à Kenge du secrétariat exécutif provincial du Kwango, en République démocratique du Congo, lors d’un cadre de concertation avec les parties prenantes.
« Notre province compte 22 sièges à pourvoir au niveau provincial et 84 au niveau municipal. Nous encourageons les candidats à déposer leurs dossiers de candidatures à temps pour traitement dans le délai, au lieu de s’exposer aux acrobaties et dangers du dépôt tardif », a fait savoir le secrétaire exécutif provincial a.i de la CENI dans la province du Kwango, Didace Niau-Niau.
Et lui d’ajouter : « la tenue de ce cadre est motivée par la vocation d’informer toutes les parties prenantes de l’évolution du processus en cours, en vue de faciliter l’appropriation et l’implication de tous ».
Selon le SEP ai du Kwango, les femmes sont appelées à se lever et saisir l’opportunité de la dispense du paiement des frais de dépôt au cas où l’on aligne 50% des femmes sur la liste des candidats.
La chargée des questions juridiques du SEP/Kwango, Bibi Makabu Bisewo, a, quant à elle, expliqué aux participants le remplissage des formulaires les uns pour les indépendants et les autres pour les regroupements politiques et les partis politiques.
Ce cadre de concertation de la CENI/Kwango et les parties prenantes est intervenue après la publication de la liste provisoire des candidats à la députation nationale et pendant que le BRTC (Bureau de réception et de traitement des candidatures) est déjà opérationnel pour les candidatures à la députation provinciale et à la municipalité. ACP/CL