Elections : les journalistes sont astreints d’observer une rigueur dans la diffusion de l’information (CSAC)

Mbujimayi, 21 octobre 2023 (ACP).- Lesjournalistes de la République démocratique du Congo sont astreints d’observer une rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l’information pendant la période électorale, a appris samedi l’ACP de source administrative.

« Nous sommes venu expliquer aux journalistes pendant cette période, comme vous le savez la période électorale est la plus chaude, vous vous souviendrez de la radio mille collines au Rwanda, on ne veut pas avoir le problème avec les médias. Je suis venu dire aux journalistes qu’est-ce qu’il faut faire pendant la période électorale, en insistant sur le fait qu’ils sont astreints à observer une grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l’information », a expliqué M. Alain Nkoy Nsasies, haut conseiller du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

C’était au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo.

« Pendant cette période, les professionnels des médias sont tenus de respecter les textes légaux et réglementaires régissant la profession ainsi que l’éthique et la déontologie des journalistes congolais, l’objectif étant d’éviter au maximum, tout débordement provoqué par les médias », a ajouté le haut conseiller du CSAC.

Il a annoncé une réunion avec les journalistes pour une séance pédagogique au cours de laquelle il sera rappelé diverses instructions en vue d’un bon comportement lors de cette période de campagne.

Une délégation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), séjourne dans la ville de Mbujimayi, au Kasaï oriental dans le centre de la RDC, dans le cadre de la vulgarisation de la directive relative à la campagne électorale.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet