Emeutes dans un hôpital à Kwilu : la cérémonie de remise et reprise capotée

Kikwit, 15 octobre 2024 (ACP).- Des émeutes  observées, mardi, dans un hôpital général à Masimanimba au Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont fait capoter la cérémonie de remise et reprise entre  le nouveau directeur de cette formation médicale et son prédécesseur, a-t-on appris d’un communiqué diocésain parvenu à l’ACP.

« Nous sommes surpris de voir ces inciviques venir nombreux avec des armes blanches, au moment où nous attendions  assister à la remise et reprise entre le nouveau directeur de l’hôpital et son prédécesseur, conformément au décret de l’évêché de Kikwit numéro port EK/TBM/135/2024, portant affectation collective de certains médecins du diocèse qui gère cet établissement hospitalier », a annoncé le communiqué du diocèse de Kikwit signé par l’abbé Namwisi Kilapi, chancelier dudit diocèse.

« Des inciviques s’y  sont introduits pour s’attaquer à tout le monde notamment au personnel soignant, malades et leurs garde, en s’attaquant même à la police venue, pour rétablir l’ordre », note-t-on dans ce document.

Selon la source, c’est le refus du directeur sortant d’aller rejoindre son nouveau poste à Pay Kongila qui serait à la base de cette situation.

Ces inciviques, a-t-on renchéri, auraient attaqué également le couvent des prêtres  de cette localité, ainsi que la résidence du chef de secteur, le commandant de la police aurait une jambe fracturée et les malades seraient en débandade.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet