Kikwit, 27 septembre 2023, (ACP). – Le diocèse de Kikwit dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été doté d’une école spécialisée chargée d’encadrer des enfants souffrants des troubles mentaux, a appris mercredi l’ACP de source diocésaine.
« Je remercie le bon Dieu pour avoir inspiré la communauté des frères de charité de Gant, qui sont parvenus doter le diocèse de cette école pour s’occuper des enfants souffrants des troubles mentaux qui ont aussi droit à l’éducation », a fait savoir Mgr Timothée Bodika Mansiyay, évêque du diocèse de Kikwit, lors de l’inauguration de cette école dénommée « Bo ta Toma ».
Il a remercié les autorités scolaires du Kwilu 2 pour leur accompagnement dans les démarches en vue de faciliter la congrégation à obtenir cette école, dont le fonctionnement soulagera beaucoup d’enfants souffrant de ce handicap dans la province du Kwilu et les autres provinces, car il n’y en a que deux en République démocratique du Congo, une à Kinshasa et la deuxième à Kikwit.
Il a profité de l’opportunité pour bénir ces bâtiments et le bus de transport de ces enfants.
Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle du Kwilu 2, Espérant Ngotota Mukengeshayi, a déclaré que : « l’implantation de cette école dans sa juridiction soulagera les enfants souffrants d’handicap moteur pour bénéficier d’une formation spéciale en vue d’être utiles à la société », tout en promettant de faciliter les démarches administratives pour la mécanisation des enseignants de cette école avant d’appeler la population à protéger ces bâtiments.
Outre cette école, la congrégation des frères de charité de Gant possède à Kikwit un centre de santé spécialisé pour les troubles mentaux.
Le diocèse de Kikwit compte actuellement trois écoles spécialisées dont celle des aveugles appelée « Bo ta mona », des sourds-muets « Bo ta Tuba » et des enfants souffrants des troubles mentaux « Bo ta toma », a-t-on précisé.
ACP/KKP