Kenge, 15 février 2024 (ACP).- Une mise à niveau des inspecteurs des pools primaire et secondaire de l’EPST/Kwango 1 sur la qualité de l’enseignement, a été organisée jeudi à Kenge, province du Kwango, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« C’est de ma droite ligne que j’avais prévu de faire une itinérance à travers les pools primaire et secondaire de Kenge. C’était d’abord pour venir palper du doigt et m’imprégner des problèmes qui sont dans ces pools afin de trouver, dans la mesure du possible, comment y remédier. Hier, c’était la première rencontre. Dans leurs desideratas, les inspecteurs ont manifesté un grand désir de formation. Cela étant, je suis revenu aujourd’hui pour la mise à niveau de mes inspecteurs avec les différents modules que nous utilisons à l’Inspection scolaire », a fait savoir François Mukendi Bukasa, inspecteur principal provincial (IPP) de l’EPST/Kwango 1.
«Après cette mise à niveau, je voudrais que l’inspecteur quand il est sur terrain qu’il sache qu’il est le garant de la qualité de l’enseignement. C’est ainsi qu’il doit lui-même être d’abord outillé afin de contrôler la qualité de l’enseignement, former là où il y a des écueils et ensuite évaluer », a-t-il ajouté.
François Mukendi a souligné, lors de sa descente sur terrain, que cette formation des pools primaire et secondaire permettra aux inspecteurs, en tant que pédagogues, de renforcer leurs capacités grâce aux techniques et mécanismes appris pour faire du bon travail.
« L’objectif de cette itinérance est que le travail puisse bien se faire sur terrain et que la qualité de l’enseignement puisse s’améliorer dans la bonne gouvernance et la redevabilité selon la vision du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, qui veut le redressement de la qualité de l’enseignement et la bonne gouvernance », a souligné l’Inspecteur principal provincial de l’EPST/Kwango 1 .
ACP/ODM