Entrepreneuriat : formation d’une main d’œuvre qualifiée au Kasaï Oriental

Mbujimayi, 26 août 2023 (ACP).- L’Incubateur du Kasaï Oriental (INCUBAKOR) en RDC, a tenu  du jeudi au vendredi à Mbuji-Mayi, un atelier de renforcement des capacités avec les responsables des entreprises et autres parties prenantes de formation professionnelle  en vue d’une main-d’œuvre qualifiée, a appris samedi l’ACP de cette structure.

« L’objectif est d’offrir une forme de formation de qualité, question d’avoir une main-d’œuvre compétitive, grâce à l’appui d’ENABEL à l’organisation d’une enquête. En fait cette enquête avait pour objectif, avant de définir l’offre de formation au niveau des centres d’application de partenaire, d’identifier en amont quels sont les besoins en compétence au niveau des entreprises locales. Alors cette enquête a été menée, des besoins ont été récoltés, la stratégie vise à apprécier et définir une stratégie et le type de formation qui pourront être donnés, de sorte à répondre au besoin du développement économique », a déclaré à l’ACP, M. Christian Kabeya Ciekele, directeur de l’INCUBAKOR.

Pour lui, cette formation s’est  justifiée par le constat fait selon lequel il y a des sérieux problèmes au niveau de la mécanique, la construction et autres métiers au niveau local, nécessitant des efforts qui consistent à renforcer la main-d’œuvre locale pour éviter de faire recours à l’extérieur pour la fabrication des meubles et la réparation des pannes techniques.

« INCUBAKOR est à l’instar de nos couveuses, un dispositif à l’état embryonnaire, comme un bébé qui naît en état embryonnaire, il n’a pas suivi le cycle normal, il passe par une couveuse qui vient jouer le rôle d’appui pour assurer à cet enfant l’atteinte d’une maturité et voler de ses propres ailes. C’est un peu cet esprit qui a été mis au niveau de l’entrepreneuriat. C’est ce que plusieurs entrepreneurs pensent avoir comme idée et estiment que cela suffit. Mais finalement quand vous avez un financement, à la fin de trois mois, on constate que l’activité n’évolue pas. C’est là l’incubation que nous apportons dans l’entrepreneuriat pour garantir la crédibilité des plans d’affaires et de manière à ce qu’ils aient un financement et qu’ils soient sûr d’accomplir de bonnes ambitions », a conclu le directeur de l’INCUBAKOR pour expliquer sa structure.

INCUBAKOR  est une structure d’encadrement et de formation des jeunes à l’entrepreneuriat  travaillant en collaboration avec l’agence belge de développement ENABEL, rappelle-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet