Mbuji-Mayi, 14 novembre 2023 (ACP).- La jeunesse de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, s’engage à lutter contre le chômage en s’adonnant à l’entrepreneuriat dans différents métiers, à travers un appel lancé par quelques jeunes entrepreneurs, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a appris l’ACP lors d’un entretien avec quelques promoteurs d’emplois.
« Aujourd’hui, il y a les jeunes qui terminent leurs études et se plaignent de ne pas avoir un travail à faire. Ainsi, pour mettre fin au chômage dans notre pays de manière générale, et dans notre province en particulier, je demande aux jeunes d’entreprendre, pour diminuer le taux de chômage », a déclaré Jean Mukaku, entrepreneur photographe.
Il a ainsi ajouté que le développement d’un pays est lié à la capacité des jeunes d’entreprendre, afin de permettre aux autres de trouver de l’emploi avec le soutien bien compris du gouvernement de la République démocratique du Congo.
« Nous proposons à l’Etat congolais de soutenir les jeunes qui ont des projets, parce que, si chaque jeune trouvait à faire, même le vol, le banditisme et toutes formes de violences liées au chômage prendront fin », a-t-il affirmé.
« J’ai créé ma propre entreprise que vous voyez là. Je confectionnais les habits pour les gens, je faisais la ristourne, et j’ai économisé mon argent qui me permet aujourd’hui de faire plus. J’ai mon shop, je vends les pièces de pagnes, les sachets et je ne dépends de personne. J’invite aussi tous les jeunes à suivre le même pas, à économiser de l’argent pour pouvoir mettre fin au chômage », a déclaré Mlle Michou Ngalula, entrepreneuse basée au marché central de Dibindi à Mbuji-Mayi. ACP/Kayu