EPST : détermination de la province éducationnelle de la Funa à identifier les écoles et élèves

Kinshasa, 4 Octobre 2022 (ACP).– Le directeur de la province éducationnelle de la Funa, Robert Kongo Mugomu s’est dit déterminé, lundi,  à identifier les écoles et élèves de sa juridiction lors du lancement officiel de cette opération  au complexe scolaire Kimbuta dans la commune de Lingwala.

Pour le directeur Kongi, cette opération d’identification est une instruction du ministère de tutelle dans l’objectif  de posséder un fichier viable de toutes les écoles privées et publiques  ainsi  que des élèves  dans  toute  l’étendue de la RDC. « Ça fait plus de (5) cinq ans que l’EPST peine à maîtriser les écoles avec le service nationale d’identification des élèves   (Sernie) tout seul » a-t-il expliqué.

Il a affirmé que le service de contrôle de la paie des enseignants (secope) avait réussi à maîtriser les effectives des écoles publiques  et  les enseignants, tandis que  le  service  d’identification des élèves (sernie) n’a pas pu atteindre son objectif depuis 1991  même après l’avoir confier à l’impression de bulletin.

C’est dans cette optique que le ministère de l’EPST a décidé  de mettre en place  un  travail conjoint du  Secope  et du  Sernie. « Nous croyons que grâce à l’expertise  de Secope, l’EPST  sera  bientôt en mesure possible d’avoir un fichier réel des écoles et élèves dans toute la République. Toutes ces données  recueillies dans différentes provinces  éducationnelles seront traitées au niveau national.

Pour sa part, le  directeur  Robert Kongi a évoqué  la difficulté par le passé  de pouvoir suivre le cursus des élèves  mais actuellement ces élèves  seront suivi pour éradiquer ce phénomène d’achat de bulletin  qui favorise les élèves  faussaires  qui sort d’une école à autre.

Il a rassuré  que  les techniciens de sa province se sont mis à contribution pour évaluer et atteindre le résultat escompté avant de  formuler la recommandation  de sécuriser  les agents sur terrain  pour permettre à ces derniers de réaliser leur travail en toute quiétude, puis a enfin inviter les chefs d’établissements scolaires à  un travail de synergie pour atteindre les objectifs qui leurs sont assignés.

Un travail d’accompagnement salué par le Sernie

Par ailleur, la directrice provinciale  du sernie/ Funa , Mme Elysée Ngembo Nzungila , a salué  l’accompagnement du service de Secope à côté  du Sernie pour  une identification conjointe  des écoles et élèves.

Elle a fait savoir que l’identification informatisée  des élèves  se trouve dans  une phase  de réforme  malgré que cette dite identification existe depuis des années, mais le ministre de l’EPST s’est senti obligé de la  réformer au niveau du Sernie  à travers l’accompagnement  du Secope .

Car, c’est par manque de moyens conséquents et matériels que les résultats attendus pour le Sernie n’arrive pas à sa réalisation d’où, il faudrait un fichier   qui devrait être mis à jour chaque année pour que  les élèves qui seront identifiés  dans le fichier réel  soient suivi  durant leurs cursus scolaire, a-t-elle ajouté.

En outre,  elle à souligné  que cette identification  contribue  également  à la qualité de l’enseignement où  le cursus de l’élève ne sera pas pirater et cela  suscitera l’esprit de travail de chaque apprenant,  a-t-elle dit.

M. Ngizulu a martelé que cette identification des élèves  permettra de bannir les antivaleurs les plus souvent enregistrés dans les chefs des élèves.

Les chefs d’établissements, les bourgmestres inspecteurs chefs des pools et chefs d’antennes ont pris part à cette activité,  signale-t-on. ACP/Kayu/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet