EPST/Kasaï Oriental 1 : 18.654 candidats finalistes participent à la session ordinaire de l’EXETAT

Mbuji-Mayi, 30 août 2021 (ACP).- Dix-huit mille six cents cinquante-quatre élèves finalistes du secondaire, cycles long et court de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, dont 6342 filles, participent à la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2021.

L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Richard Ngala Mambingo qui a donné ces chiffres lundi à l’ACP, précise que 18.500 candidats dont 6.269 filles pour 20 options organisées viennent du cycle long, tandis qu’au cycle court, il est enregistré 154 candidats parmi lesquels 73 filles pour les 7 filières organisées.

Cette province éducationnelle accueille les finalistes dans 65 centres de passation des épreuves dont 44 basés dans la ville de Mbujimayi et 21 disséminés à travers les 5 territoires de cette partie de la RDC, épreuves qui vont s’étendre sur 4 jours. L’IPP exhorte les candidats à se présenter avec le moral au zénith, tout en évitant et en se débarrassant des antivaleurs pouvant les désorienter.

Pour sa part, le directeur provincial a.i de l’EPST/Kasaï Oriental 1, Mme Christine Ndaya a fait valoir le diplôme d’Etat qui demeure la voie indiquée pour les uns, vers la vie professionnelle et pour les autres, vers la formation supérieure et universitaire.

La gouverneure de province intérimaire Jeannette Longa Muswamba qui a lancé officiellement le début des épreuves, a rendu un vibrant hommage au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir initié toutes les reformes du secteur de l’éducation, en rendant notamment effective, la gratuité de l’enseignement primaire.

Elle a encouragé les finalistes à produire le meilleur d’eux-mêmes, à avoir confiance en leurs propres compétences pour mériter aussi le prix de l’excellence mis en jeu par la Première Dame RD congolaise Denise Tshisekedi. ACP/Kayu/JFM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet