EPST/Kasaï-Oriental : l’intersyndical appelle les enseignants à la reprise des cours

Mbuji-Mayi, 11 octobre 2021 (ACP).- L’intersyndical  de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kasaï-Oriental, composé entre autre du syndicat des enseignants du Congo (SYECO), du syndicat des enseignants catholiques et d’autres, appelle à travers une déclaration, les enseignants à la reprise des cours dont la rentrée scolaire est déjà effective.

Dans ce document signé le 09 octobre 2021 et parvenu lundi à l’ACP, l’intersyndical rappelle aux enseignants membres de ces syndicats, la nécessité et l’importance de la cause noble des études des enfants, et le devoir patriotique qu’ils incarnent pour rejoindre les autres enseignants à la reprise des activités scolaires.

Les signataires, représentants des enseignants, affirment avoir balayé du revers de la main, toute infiltration politico religieuse, en vue de faire échec à la politique de la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le Chef de l’Etat et Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils appellent leurs syndiqués à agir en parents, pour l’intérêt de l’enfant et de la province, en attendant l’aboutissement de la commission paritaire gouvernement banc syndicat. Cette déclaration fait suite à la note de la directrice provinciale de l’EPST du Kasaï-Oriental 1, Christine Ndaya, annonçant la mise sur pied d’une commission de contrôle pour dénicher les enseignants absentéistes dans les écoles et établissements scolaires publics.

Parmi les signataires de cette déclaration, figurent Jean Mutemba Mpanda du SYECO qui est le président  de l’intersyndical, Christophe Bondo Nkuna secrétaire, Médard Tshipata Mazamba de SYNECAT. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet