Ngandanjika, 20 juillet 2022 (ACP).- L’administrateur de territoire de Ngandanjika dans la province de Lomami, Kayumba Ngongo se déclare satisfait du bon déroulement des épreuves de l’examen d’Etat, dont le coup d’envoi pour la province éducationnelle de Lomami 2, a été donné au Lycée Ndeji, dans la sous- division de Ngandanjika 1, en présence des autorités de l’EPST et la notabilité locale.
L’administrateur de territoire affirme avoir observé un climat de paix dans les différents centres de passation de l’examen qu’il a visité au centre de son entité, où il s’est rendu compte de son bon déroulement et de la discipline qui a caractérisée les surveillants et les élèves finalistes.
Les statistiques données par l’inspecteur principal provincial, innocent Lusiene Ikom, font état de 14500 finalistes des humanités secondaires, 4274 filles, soit 30%, qui passent cette épreuve nationale certificative, dans 11 centres des 3 sous-divisions de Ngandanjika, pour un effectif de 2700 candidats.
Il a été constaté une forte déperdition jugée atypique et gravissime par l’IPP qui la lie notamment à une action de sape à grand renfort médiatique, contre les instructions officielles relatives aux taux de frais de participation aux épreuves nationales fixés par l’autorité provinciale.
S’exprimant à ce sujet, Jean-Bosco Siku Gagia, directeur provincial de l’EPST/Lomami 2, a encouragé les élèves et interpeler les parents de cette agglomération périurbaine, pour qu’ils valorisent les études des enfants en se mettant en règle des cotisations des frais et en luttant contre des antivaleurs décriées dans ce secteur.
Il a fustigé le taux très faible de participation des élèves au TENASOSP, soit seulement 30% pour le territoire de Ngandanjika, la plupart ne s’étant pas acquitté des frais y afférents.
ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN