EPST/Lualaba : remise d’une école par une entreprise minière  au gouvernement provincial

Kolwezi,  13 Juin 2023(ACP).- Une nouvelle école construite par une entreprise minière au village Masumbu, dans le secteur de Luilu, dans le territoire de Mutshatsha, en province de Lualaba, a été remise officiellement, lundi, au gouvernement provincial, au cours d’une cérémonie, a constaté l’ACP. « Financée à la hauteur de 500.000 USD, la construction de cette école se fait dans le cadre de l’exécution du cahier des charges de la société minière de Deziwa (SOMIDEZ) », a déclaré le directeur général de la SOMIDEZ,  Du Xingrong dans son discours de circonstance, soulignant que  l’école Masumbu est une réalisation concrète de l’accomplissement actif de responsabilité sociale de son entreprise. « Aujourd’hui,  bien que l’école de Masumbu soit officiellement remise au gouvernement provincial,  nous accorderons plus d’attention à l’éducation,  aux soins médicaux,  à l’agriculture et à la construction d’installations publiques à l’avenir,  et continuerons à travailler pour la population de ce village », a renchéri Du Xingrong.  

 Pour sa part, le chef du village Masumbu,  Mwanza Mbinda a exprimé sa joie pour « cette école qui facilitera l’accès à l’éducation de nos enfants » appelant les habitants de son village à protéger ce patrimoine scolaire.

 Intervenant à son tour, le  directeur de l’école Masumbu,  Mutungu Figo, a retracé l’historique de  cette école publique dont la création remonte à l’année  2004 avec un fonctionnement entrecoupé faute d’infrastructures viables.  « Nous promettons que ce bijou sera jalousement gardé et protégé pour la scolarisation des enfants de Masumbu », a dit le directeur d’école. «  J’invite le chef du village,  le directeur,  les élèves,  les parents et tous les habitants de Masumbu à prendre soin de cette école construite sur leur sol. Au nom du gouvernement provincial du Lualaba,  je remercie Somidez pour la réalisation de cette infrastructure scolaire », a indiqué le ministre provincial de l’Education du Lualaba, Alain Kantenga, qui a réceptionné cette infrastructure scolaire.

Il a insisté sur l’application de mesures relatives à la gratuité de l’enseignement de base afin de permettre à tous les enfants d’étudier sans tracasseries souvent enregistrées en matière des frais scolaires.

La SOMIDEZ a équipé cette école de quatre salles de classe en matériels didactiques appropriés et en bancs tant pour les élèves  que pour le corps enseignant. Les travaux de construction de ces  salles de classes ont été lancés en octobre 2022  rappelle-t-on. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet