Mwene Ditu, 18 mai 2022 (ACP).- M. Innocent Lusiene Ikom, inspecteur principal provincial de l’EPST Lomami 2, basé à Mwene Ditu dans la province de Lomami, s’engage à militer pour l’assainissement du secteur de l’enseignement où tous les acteurs et élèves finalistes doivent se débarrasser des antivaleurs qui les caractérisent notamment la fraude, la corruption et la substitution des candidats lors de la passation de ces épreuves certificatives, édition 2022, pour redorer l’image de ce secteur éducatif.
L’inspecteur principal provincial a fait cette déclaration mardi, à l’issue d’une séance d’information, de formation, de réarmement moral de tous les intervenants dans cette activité, pour gérer correctement les centres de passation de l’examen d’Etat.
Il a exhorté les élèves finalistes à la sérénité et les inspecteurs à se démarquer des antivaleurs pour une bonne passation de cette évaluation nationale.
Pour sa part, Jean- Bosco Siku Gagia, directeur provincial de l’EPST Lomami 2 qui a clôturé ces assises, a invité tous les intervenants du système éducatif et les élèves finalistes à se ranger en ordre de bataille pour une réussite maximale à cette épreuve nationale.
Une mise en garde sévère avec menace d’application des mesures conservatoires, est lancée contre tous les opérateurs pédagogiques répréhensibles d’un manquement ou d’antivaleurs décriées, auteur co-auteurs des comportements de nature à ternir l’image de marque de la province, a martelé Innocent Lusiene Ikom.
Dans la province éducationnelle de Lomami 2, 47 centres de passation de la dissertation sont organisés pour 16 200 candidats finalistes dont 47% des filles ont étés inscrits à cette activité certificative qui aura lieu le 23 mai courant apprend-on. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN