Mbandaka, 27 juin 2023 (ACP).-14.344 finalistes du secondaire dont 5745 filles répartis dans 40 centres, sont attendus aux épreuves de l’Examen édition 2023 dans la province éducationnelle de l’Equateur 1 ,en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi.
« Le gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko Bolumbu en mission officielle à Kinshasa, s’est félicité de nombre croissant des candidats avec mention spéciale pour les jeunes filles. Je remercie le président de République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi pour des efforts inlassables en vue de matérialiser sa vision salvatrice de la gratuité de l’enseignement de base et j’attire l’attention des inspecteurs et surveillants de faire preuve d’honnêteté et rigueur », a déclaré le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, Dr Taylor NGanzi dans son discours de lancement des épreuves.
Pour sa part le Conseiller spécial du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), chargé des provinces , M. Boniface Beya Ngindu, est revenu sur la lutte contre les antivaleurs, en rappelant que « Les épreuves certificative de 2023 sont placées sous le signe de lutte contre les antivaleurs au niveau de passation, correction, délibération et publication des résultats suivant la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consistant à faire de l’éducation le socle du développement », avant d’inviter les finalistes de braver la peur et mieux affronter ces épreuves.
De son côté le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Équateur 1, M. Hervé Mungeta Makule, a exhorté les finalistes à se concentrer pour faire de bon résultats avant de revenir sur le caractère gratuit que revêt la remise des brevets de fin de cycle de l’enseignement de base, les certificats, les bulletins invitant la société civile et le comité de parents à la dénonciation.
Rappelons que le lancement officiel de ces épreuves se sont déroulées à l’institut Moteyi à Mbandaka, en présence des toutes les forces vives de la place ainsi que des acteurs éducatifs.
ACP/C.L