Mbandaka, 2 juillet 2025 (ACP).- Cent cinquante (150) candidats prennent part aux épreuves du jury national des instituts techniques médicaux, lancées mercredi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Le jury national, organisé chaque fin d’année scolaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, demeure un examen certificatif. Il permet non seulement de tester le niveau de connaissances des élèves, mais aussi d’évaluer la qualité des enseignements dispensés par les professeurs », a déclaré la ministre provinciale de la Santé, Mme Mélanie Elambo.
Elle a ajouté que « les épreuves que vous allez présenter durant ces quatre jours consécutifs, du 02 au 05 juillet 2025, ne sont que le condensé des matières apprises pendant vos quatre années scolaires d’endurance. La réussite à ces épreuves sera sanctionnée par l’obtention du diplôme d’infirmier de niveau secondaire A2, équivalent au diplôme d’État, qui vous ouvrira sans doute les portes de l’univers scientifique et professionnel. »
De son côté, la cheffe de division provinciale de la Santé, le Dr. Nicole Kumbolani, a exhorté les candidats à faire preuve d’assiduité et de confiance en eux-mêmes, les encourageant à ne plus se fier uniquement aux autres.
Elle a, par ailleurs, souligné que « nul n’ignore que sans infirmiers, les hôpitaux et les centres de santé n’auraient pas leur place. En effet, dans notre parcours académique, nous avons reçu un cours intitulé « Soins infirmiers », et c’est là que nous avons compris que sans infirmiers, les médecins ne sauraient pas travailler. Nous comptons fermement sur vous. »
Il sied de signaler que la division provinciale de la Santé (DPS)/Équateur regroupe 14 instituts techniques médicaux (ITM) et un institut d’enseignement médical (IEM), répartis en deux pôles : Basankusu et Mbandaka. Trois options y sont proposées : accoucheuse, infirmier et techniques de laboratoire. ACP/UKB