Mbadaka, 08 octobre 2023 (ACP).- Cinquante-cinq éducatrices de l’école maternelle à Mbandaka dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, ont été formées sur les compétences préscolaires, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.
« Il s’agit du couronnement d’un grand travail abbatu par les inspectrices de la maternelle, depuis 6 mois et nous avons jugé bon de former les éducatrices de maternelle, à ce niveau nous n’avons pas droit à l’erreur . Cette une activité de premier plan, un pays sans éducatrices formées est celui qui est en danger. Nous venons de poser un acte qui va donner un point positif dans l’avenir de notre province », a déclaré l’inspecteur principal provincial (IPP)/ Équateur 1, Jacques Djuma .
Et d’ajouter qu’ « Avec l’équipe des éducatrices, au nombre de 55 qu’on vient de former, nous espérons que l’enseignement au niveau de la maternelle, appellée petite enfance, va s’améliorer et que les parents auront le courage d’envoyer leurs enfants à ce niveau d’enseignement. Au niveau de l’école primaire, il y aura une nette différence entre un enfant qui est passé à l’école maternelle et celui qui n’a pas suivi cet enseignement. Nous sommes convaincus que le chemin qui amène à une bonne éducation dans la vie future doit commencer à l’école maternelle et ne peut être éducatrice que quelqu’un qui est passé par ce centre de formation ».
De son côté, le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Équateur 1,M. Hervé Mungeta a indiqué que cette formation est importante, et precise que « pour former ,il faut être formé soi-même », avant de louer cette formation qui a renforcé les capacités de ces éducatrices pour avoir une compétence recquise sur ce genre d’enseignement.
Rappelons que cette session de formation s’est déroulée au Centre de formation des cadres de l’Enseignement primaire,secondaire et techniques(EPST) à Mbandaka, à l’issue de laquelle les éducatrices ont bénéficié des brevets de participation.
ACP/C.L.