Mbandaka, 10 août 2021 (ACP).- La journée internationale des peuples autochtones a été célébrée, lundi au centre des cadres de l’EPST à Mbandaka, par un atelier lancé par le gouverneur intérimaire, M. Taylor Nganzi, en présence du chef de bureau de la FAO /Equateur, M. François Kapa et du coordonnateur provincial du réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (Repalef)/Equateur.
Il a, à cet effet, indiqué que les Nations-Unies ont, à travers sa résolution 19/214 du 23 décembre 1994, décrété le 09 août de chaque année comme journée dédiée aux peuples autochtones, en vue d’assurer une prise de conscience généralisée et progressive permettant de garantir la protection et la promotion des droits des peuples autochtones et aussi, a-t-il poursuivi, d’assurer également un plaidoyer en faveur de la reconnaissance des droits des peuples autochtones de la province de l’Equateur, eux qui constituent l’une des principales cibles dans la mise en œuvre du Piredd-Equateur.
Le gouverneur intérimaire a par ailleurs exhorté les participants à ces assises de se pencher lors des échanges sur les problèmes réels et spécifiques des peuples autochtones à l’Equateur, non seulement en procédant à leur gratification systématique, mais aussi en proposant des pistes de solutions réalistes.
Cette cérémonie organisée par le REPALEF, avec l’appui financier et technique de la FAO dans le cadre du projet Piredd, avait pour thème : » appel à revitaliser, préserver et promouvoir les langues autochtones à travers le monde » ACP/Zng/Fmb/Thd