Mbandaka, 30 avril (2025).- La Journée nationale de l’enseignement a été célébrée mercredi au lycée Nsang’ea Ndotsi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette journée est l’occasion de célébrer la manière dont les enseignants transmettent l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation. Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir des connaissances aux apprenants », a expliqué M. Dieu Donné Eliya Buka, préfet du lycée Nsang’ea Ndotsi.
Il a poursuivi en soulignant que les enseignants ont plusieurs devoirs : l’obligation d’assiduité et de ponctualité, le respect de la dignité professionnelle, la loyauté et l’obéissance hiérarchique, l’exercice efficace de leur fonction, ainsi que le secret professionnel et la discrétion. Face à ces responsabilités, l’État congolais doit prendre en compte le travail des enseignants en leur offrant une prise en charge digne afin qu’ils puissent accomplir leur tâche correctement.
« C’est avec un sentiment de regret que nous célébrons cette Journée de l’Enseignement alors que nos salaires du mois d’avril n’ont pas été versés, puisque le gouvernement congolais n’a pas pensé aux enseignants », a-t-il ajouté.
Cependant, au lycée Nsang’ea Ndotsi, cette journée n’est pas passée inaperçue. Nous avons organisé une rencontre avec les enseignants pour échanger sur des questions liées à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au sein de notre école », a-t-il conclu.
Notons que cette institution comprend au total 80 enseignants, dont 17 femmes. L’effectif des élèves filles est de 10 440. Les options organisées sont : pédagogie, sciences commerciales et gestion, coupe et couture, littéraire, nutritionnelle et scientifique.
ACP/UKB