Équateur : clôture de la formation de la première promotion de police de proximité

Mbandaka, 30 avril 2024 (ACP).- La cérémonie de  clôture de la formation de la première promotion de police de proximité (PDP),  a été organisée, lundi,  à la cité d’ Iyonda, à 7km de  Mbandaka, dans la province de l’Équateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Ce programme est arrivé au moment où la province en avait besoin. Ainsi j’exhorte aux lauréats de montrer la voie du professionnalisme. Car vous avez le devoir d’être exemplaire dans l’exercice de vos fonctions. C’est sur cette note que je déclare close cette session de formation s’inscrivant dans le cadre du secteur qui est le vôtre », a déclaré le gouverneur de province sortant, Bobo Boloko Bolumbu.

De son côté, le représentant de l’Union européenne, M. Césaire a affirmé : « je ne saurais terminer mon propos sans remercier le comité d’organisation pour la réussite de cette formation. Par ailleurs, on ne peut pas avoir les réformes sans le budget. Il faut quelques priorités, à savoir : une loi de programmation, une formation continue ainsi que l’organisation des états généraux de la police ».

Dans son adresse, le commissaire provincial de la PNC Équateur Placide Nyembo a, quant à lui, tenu d’abord à remercier Dieu pour cette circonstance, avant de remercier également le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de la réforme de la Police nationale.

Sa gratitude a été aussi exprimée à l’endroit du gouverneur de province Bobo Boloko, pour avoir octroyé officiellement des terrains et des titres à la Police nationale Équateur.

« Nous sommes persuadés qu’a l’issue de cette formation, la Police de l’Équateur aura une nouvelle figure. Je vous exhorte à mettre en pratique le fonctionnement de la police tel que  vous avez appris et non le contraire », a laissé entendre le commissaire général de la Police nationale, le général Benjamin Alongaboni.

Changement des mentalités

De son côté, le directeur général de la Direction générale des écoles et formation de la PNC, le général divisionnaire Vital Awashango Umiya, est revenu sur l’importance de la formation.

«  C’est par la formation que commence le changement des mentalités. Tandis que la police de proximité (PDP) constitue le nouveau mode de fonctionnement de la Police. Aux laureats, je vous exhorte à être au service de la nation », a dit Vital Awashango.

Il sied de rappeler que la dite formation a été financée par l’Union européenne à travers le Programme d’appui à la réforme de la Police, dans sa troisième phase (PARP3).

Les 145 Lauréats, sur les 150 inscrits au départ, ont bénéficié de 24 modules de 774 heures, en raison de 194 sur la formation générale, 337 pour la formation professionnelle, 145 pour la formation juridique et 98 heures pour le stage d’un mois. 

Venu de Kinshasa pour assister personnellement à cette cérémonie de clôture, le commissaire général de la PNC, le général Alonga Boni a été à la tête d’une forte délégation composée entre autres du commissaire divisionnaire Awashango, des commissaires divisionnaires adjoints Ebua Sébastien et Yoka Ikotama et aussi, du commissaire provincial de la PNC Équateur, Placide Nyembo Ngalusha, de même du superviseur du Centre de formation de la Police Équateur, le colonel Guylain

Le commandant de la 13ème région militaire de l’Équateur, le général Mushimba David, a également rehaussé de sa présence à cette cérémonie.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet