Mbandaka, 11 juin 2023 (ACP).- Les assises du conseil d’entités Islamiques sur la réconciliation des musulmans de l’Équateur sud, ont été clôturées à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi.
« Ces assises de deux jours ont permis aux musulmans de se réconcilier et de choisir les gens qui iront représenter cette communauté à l’Assemblée Générale prévue à Kinshasa dans les jours à venir ». a indiqué le représentant de l’entité des musulmans de l’Equateur Sud, l’Imam Dauda Bokungu.
Il a par ailleurs poursuivi que , ces assises ont été organisées pour se conformer à l’arrêt 21 juillet 2022 , de la Cour d’Appel de la Gombe qui, après avoir tranchée en faveur de M. Ali Nku, en le reconnaissant comme le responsable légal de la communauté musulmane en RDC, avait émis le souci d’unir tous les musulmans. C’est pourquoi, a-t-il ajouté que, « Nous avons invité tous les musulmans afin de parler le même langage pour le bonheur de notre communauté », avant d’inviter tous les croyants musulmans de se mettre ensemble tout en cultivant la paix, la cohésion et l’unité, a-t-il martelé.
Pour sa part, le ministre provincial de la Justice, Me Imbambo Nzombeli, qui a représenté le gouverneur de province en cette cérémonie, a indiqué que, « tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville où maison divisée contre elle-même ne peut subsister ».
Le ministre provincial de la justice, a par ailleurs indiqué que, la Communauté Islamique vient de traverser une longue période de turbulences et déchirure entre des musulmans à travers toute l’étendue de la RDC et la province de l’Équateur n’était pas non plus épargnée, et le calme a été observé grâce au processus de réconciliation initié par le gouverneur Bobo Boloko qui consultait toutes les parties en conflit, a-t-il rappelé.
Il a enfin profité de cette occasion pour exhorter tous les musulmans de se mettre ensemble et de bannir les divisions, la haine, la discrimination pour le développement de leur entité.
ACP/ C.L