Mbandaka, 23 avril 2025 (ACP).- Le rôle des jeunes dans la promotion de la cohésion nationale a fait l’objet d’une conférence-débat organisée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP des organisateurs.
« L’objectif de cette conférence-débat est de fournir aux jeunes des informations sûres, vérifiables et fiables sur leur avenir, grâce aux deux intervenants de la société civile et du gouvernement, ainsi qu’aux plateformes numériques de Habari RDC et aux radios communautaires partenaires. Ces jeunes continueront à discuter entre eux, mais aussi avec les décideurs sur leurs préoccupations concernant la cohésion nationale et la participation politique », a déclaré le secrétaire exécutif de l’Association des Médias Associatifs et Communautaires de l’Équateur (AMACEQ), M. Peter Gbiako Ngbala.
Il a ajouté : « La cohésion nationale est un élément fondamental pour garantir la stabilité et le développement durable en RDC. En tant qu’agents de changement, les jeunes peuvent jouer un rôle clé dans plusieurs domaines, notamment la participation citoyenne, la promotion de la tolérance, le dialogue et la construction d’idées nationales ».
Le secrétaire exécutif de l’AMACEQ a également souligné que « les jeunes, qui représentent environ 60 % de la population congolaise, constituent un groupe démographique essentiel pour la promotion de la cohésion nationale et le développement durable du pays. Cependant, ils sont souvent marginalisés, n’ayant pas toujours accès à l’éducation, à des opportunités d’emploi ou à une participation significative dans les processus politiques ».
Il a conclu en précisant que « Deux sous-thèmes ont été développés au cours de cette conférence : l’analyse du rôle des organisations des jeunes dans la promotion de la cohésion nationale, y compris leur capacité à mobiliser et à représenter les intérêts des jeunes, par le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise Équateur, Me Jean-Paul Kayembe.
Le second sous-thème était axé sur l’importance de l’éducation et de la formation pour renforcer les capacités des jeunes à devenir des leaders et des agents de changement dans leurs communautés, présenté par le chef de division provinciale du genre, famille et enfant Équateur, M. Pitshou Bomandeke ».
Il est à noter qu’environ 50 jeunes, fonctionnaires, chômeurs, étudiants, formateurs dans les centres de formation professionnelle, revendeurs divers, dépositaires des charges publiques et bien d’autres ont pris part à cette conférence-débat organisée dans le cadre du projet de sensibilisation communautaire sur la gouvernance, la démocratie, le genre, l’éducation électorale, l’égalité des sexes et la lutte contre le COVID-19 en RDC. Ce projet est initié par Habari en collaboration avec l’AMACEQ, avec le soutien technique d’INTERNEWS et le financement de la coopération suédoise. ACP/UKB