Mbandaka, 29 avril 2025 (ACP).- La Croix-Rouge a démenti un prétendu enterrement de cercueils vides des victimes de l’embarcation HB Kokolo, brûlée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de cette structure internationale.
«Nous avons récupéré 13 corps sans vie, y compris des débris, à la morgue. Deux familles des victimes ont déclaré que les corps de leurs proches avaient été enterrés selon le programme familial. Nous avons donc gardé deux cercueils vides. Au cours de la cérémonie d’hommage aux victimes, on nous a apporté encore deux corps ; nous les avons mis dans un même cercueil après la cérémonie. Étant donné qu’il s’agissait de débris humains, nous avons alors gardé un autre cercueil vide. Lorsqu’on est arrivé au cimetière de Bolenge, les gens ont vu ce cercueil vide. C’est à partir de ce moment qu’ils ont commencé à dire que nous avions enterré des cercueils vides. Alors que nous n’avons pas enterré de cercueils vides», a déclaré M. Colomban Mampunya, président provincial de la Croix-Rouge Équateur.
«Les gens ne disent pas la vérité, étant donné qu’ils ont vu lorsque HB Kokolo a pris feu. Hormis les marins, c’est la Croix-Rouge qui a pris ses canaux rapides pour porter secours aux rescapés. Ne cherchons pas à créer de fausses rumeurs; les volontaires de la Croix-Rouge méritent plutôt des remerciements. Que ceux qui diffusent ces informations cessent, car cela n’honore ni les volontaires ni les victimes. Tout le monde sait que l’embarcation a brûlé avec plusieurs personnes à son bord», a-t-il poursuivi.
Les rescapés de ce drame, y compris ceux de l’embarcation HB JADOS chavirée au village Mayita, ont rejoint leurs familles respectives après avoir été assistés par les autorités compétentes. ACP/ODM