Mbandaka, 19 avril 2025 (ACP).- Un dernier hommage a été rendu aux victimes de l’incendie, sur le fleuve, de l’embarcation HB Kokolo, dans la province de l’Équateur, à l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP lors des obsèques.
« Le premier incident est survenu à Mayita et le second ici à Mbandaka. Nous, vos élus de la province de l’Équateur, avons appris cette triste nouvelle et l’Assemblée nationale nous a dépêchés pour venir vous accompagner et compatir avec la population », a déclaré la présidente du caucus des députés nationaux de l’Équateur, Mme Pacifique Lokomu.
Et d’ajouter : « Nous sommes ici en tant qu’autorité budgétaire. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a envoyé son conseiller ici à Mbandaka avant son arrivée. Que ceux qui sont morts reposent en paix. Nous qui restons devons cultiver l’unité».
Le gouverneur de la province de l’Équateur, Dieudonné Bobo Boloko, a plaidé pour la dotation d’embarcations métalliques.

« Je remercie le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. Depuis 2018 que je suis gouverneur de l’Équateur, voir le gouvernement central et les autorités du pays venir nous assister dans des circonstances pareilles me touche profondément. Nos remerciements s’adressent également à nos députés nationaux. Nous leur demandons de plaider pour que nous soyons dotés de baleinières métalliques afin de faciliter la navigation. En attendant que le gouvernement central nous fournisse au moins 5 000 gilets de sauvetage à distribuer, 300 gilets par baleinière étant donné que les armateurs n’ont pas les moyens », a-t-il ajouté.
Des gerbes de fleurs ont été déposées en mémoire des victimes du naufrage, tandis que des cris de détresse ont envahi le lieu des funérailles.
Rappelons que plus de 12 corps des personnes décédées ont été exposés au Parc des Jeunes, devant les autorités politico-administratives, les membres des familles éprouvées et la population, avant d’être conduits sur le site d’inhumation. À ce jour, aucun bilan officiel du drame n’a été fourni par les autorités provinciales, ni par le commissaire fluvial de l’Équateur, malgré le bilan donné par la société civile locale faisant état de plus de 100 morts.
ACP/UKB