Equateur : immatriculation des retraités par la CNSSAP à Mbandaka

Mbandaka, 03 septembre 2023 (ACP).- La Caisse Nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP)  a procédé à l’immatriculation des retraités des première et deuxième vague à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi.

« Le but de notre présence ici, c’est de procéder à l’immatriculation des retraités des première et deuxième vagues de la Fonction publique et celle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).  La première mission qui a commencé le 19 juillet 2023 s’est achevée. La seconde a démarré le 19 août et va se clôturer le 19 septembre prochain. A cela, nous réceptionnons les dossiers des agents actifs de l’EPST », a fait savoir M. Yves Ningenge Luyeye, Chef de mission de la CNSSAP.

Il a, en outre rappelé que  « La CNSSAP invite  d’autres agents qui marquent encore leurs pas à saisir le bond, de manière à se faire identifier, en vue d’obtenir leurs cartes CNSSAP et pour une prise en charge effective. Le dossier à présenter doit comporter les documents obligatoires ci-après : une copie de la carte d’électeur valide ou son équivalent, une copie de l’acte d’admission sous statut ou fiche d’engagement, l’attestation de composition familiale, l’acte de mariage, etc

Le chef de mission de la CNSSAP, M. Yves Ningenge Luyeye a, enfin précisé que «  nous éprouvons beaucoup de difficultés liées à l’éloignement de certains agents et ce, malgré nos efforts de pouvoir les joindre au moyen de radios et téléphones. Ce qui justifie le faible taux de fréquentation, quand bien même que la mission se poursuit. En ce qui concerne le droit de prestation, par ricochet, son maintien requiert un contrôle. En cas de non-respect, la CNSSAP sera obligée d’interrompre le paiement ».

Tout compte fait, un bon nombre de retraités, par exemple, les 50 de l’EPST et ceux de la Fonction publique, ont régularisé leur situation. La mission s’est également faite mention de quelques agents en activité de l’EPST, en attendant les retardataires des territoires, d’autant plus que l’activité se déroule seulement à Mbandaka, apprend-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet