Mbandaka, 30 avril 2025 (ACP).- Le comité provincial du syndicat national des agents et fonctionnaires de l’État et paraétatiques (SYNAFET), a été installé officiellement mercredi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP, au cours d’une cérémonie.
« C’est avec une immense joie que je prends la parole devant cette auguste assemblée pour exprimer ma gratitude envers le Président national pour sa détermination à élargir le SYNAFET sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Président provincial du SYNAFET/ Équateur, M. Pitshou Lokopo.
Il a poursuivi : « je tiens à remercier tous mes camarades ainsi que les présidents des comités pour la confiance placée en ma modeste personne afin d’assurer cette lourde responsabilité qui m’a été confiée. La journée d’aujourd’hui est inoubliable, pleine de joie, d’émotions et de sentiments qui ne peuvent jamais passer inaperçus, sans pour autant oublier les efforts de tous dans le passé comme dans le présent. Nous voici aujourd’hui à l’installation officielle ».
Le président provincial du SYNAFET/Equateur a, expliqué la mission de ce syndicat en ces termes : « très chers camarades, la mission qui m’est confiée aujourd’hui par notre syndicat national des agents et fonctionnaires de l’État et paraétatiques est de représenter la hiérarchie nationale au niveau provincial. À cet égard, nous allons nous engager à défendre avec diligence les intérêts sociaux et professionnels des agents et fonctionnaires de l’État qui ont fait confiance à notre syndicat », a-t-il conclu.
Pour sa part, le vice-président national en charge de l’administration du SYNAFET, M. Bourgoin Kasongo, a demandé à l’équipe professionnelle de se mettre au travail pour l’intérêt général de tous les agents et fonctionnaires, en collaborant étroitement avec les chefs des divisions, considérés comme leurs partenaires et non comme des ennemis.
Notons que la cérémonie d’installation officielle du comité provincial du SYNAFET intervient après la formation de trois sessions sur le recrutement syndical à Mbandaka.
ACP/C.L.