Mbandaka, 15 juin 2023 (ACP).- Une journée déontologique sur « l’exercice de la profession médicale dans la province de l’Equateur : problèmes identifiés, défis à relever et perspectives d’avenir » a été organisée jeudi à Mbandaka, en RDC, par le Conseil provincial de l’Ordre des médecins (COPROM).
« Le Conseil provincial de l’Ordre des médecins a le devoir de veiller au respect et au maintien par tous les membres des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine. Aujourd’hui, il y a inversion des valeurs dans le chef des médecins. A cet effet, une journée déontologique est organisée au cours de laquelle plusieurs thèmes seront présentés, afin que de recadrer la plupart des abus », a déclaré le président de COPROM/Équateur, Dr Célestin Ntenge.
Parmi les différentes interventions prévues, le Dr Ntenge a cité entre autres : le règlement intérieur du Conseil de l’Ordre des médecins (Dr Pascal Boteko); la problématique du transfert médical (Dr Andy Engumba); la gestion des ressources humaines dans la Division provinciale de la santé/Equateur (Dr Bienvenu Ikomo); L’éthique et la déontologie médicale (Dr Valentin Bangabato); devoirs de confraternité (Dr José Bonkeno); incidents de la profession médicale avec la justice (Me Franck Bonkengo) et enfin l’importance du dossier médical (Dr Jean Robert Isandjola) et Actions disciplinaires (Dr Parfini Iyetsi).
Environ 200 médecins ont été conviés à cette rencontre, en attendant que les autres emboîtent le pas.
La Division provinciale de la Santé (DPS)/Equateur a dénombré un effectif avoisinant 413 médecins, répartis sur 18 zones de santé, 18 hôpitaux généraux de référence, pour une population estimée à plus de trois millions, avec une superficie de 132.518 Km2 et une densité moyenne de 23 habitants par kilomètre carré.
ACP/ODM