Mbandaka, 11 décembre 2022 (ACP).- » La corruption cause des ravages, ralentit le développement durable des Nations, sape la démocratie et l’Etat de droit, détruit le tissu économique et accentue les inégalités sociales au sein des sociétés et de ce fait, réduit à néant les efforts consentis pour reculer la pauvreté’’, a déclaré vendredi à la presse, le directeur provincial de l’observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP)/Equateur, M. Taylor Lompoko Mpela.
C’était en marge de la journée internationale de la lutte contre la corruption, a appris l’ACP.
A cet effet, il a indiqué que cette date du 09 décembre a été adoptée depuis le 31 octobre 2003 par les Nations Unies pour commémorer la journée dans le but d’attirer l’attention du public, de sensibiliser le monde sur les problématiques de la lutte contre la corruption.
‘’La corruption est avant tout un problème d’éthique et donc, elle ne peut être valablement combattue que dans une approche holistique. Repenser le mode de vie sociétale est un impératif’’, a-t-il poursuivi.
Il a, par ailleurs rappelé qu’en matière de lutte contre la corruption et autres formes d’antivaleurs selon la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tel que soutenu par le gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu, » nous avons le devoir de continuer ce combat jusqu’à l’instauration d’un Etat de droit. Et cet Etat de droit doit être soutenu par une justice plus juste, une justice au-dessus de tous, une justice qui va faire son travail pour protéger les citoyens et leurs biens « .
Il a enfin conclu que les objectifs ultimes ne pourront réellement être atteints que lorsque tous les contemporains prendront conscience d’énormes méfaits causés par le fléau ravageur qu’est la corruption. ACP/CL/May