Mbandaka, 20 juin 2023 (ACP)-. La double taxation des marchandises dans les postes reliant Bomongo au territoire de Makanza, province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a été déplorée, lundi, à Mbandaka par les commerçants de ce coin.
C’était lors d’une rencontre avec la présidente de l’organe délibérant de l’Equateur, Mme Marie Josée Molebo Mobulu, a appris l’ACP.
« Si nous sommes là aujourd’hui auprès de l’organe délibérant, c’est pour débattre de notre préoccupation liée à la double taxation au marché de Lobengo, au territoire de Mankanza et Liketa dans le territoire de Bomongo dans la province de l’Equateur par des services de l’État ayant des Directions à Mbandaka », a indiqué le président des commerçants sur l’axe Bomongo et Makanza, M. Ngubi Emogupa qui a plaidé par a suite pour le respect strict des normes en matière de taxation.
« Nous demandons aux services de l’État basés dans cette partie du pays, notamment la représentation de la Direction Générale des Recettes de l’Equateur, les éléments des Forces Marines, la Direction Générale des migrations (DGM) et autres, dans ce qui les concerne, à bien observer la nomenclature liée au commerce en RDC et dans la province de l’Equateur », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « suite à la tracasserie liée à la double taxation et autres, le plus grand marché de Mankanza créé depuis les années 50, est aujourd’hui en perte de vitesse, car moins de 100 pirogues seulement se déplacent les jours du marché alors qu’autres fois, c’était plus de 700 pirogues par marché, un problème déstabilisant ainsi le social de la communauté », a conclu M. Ngubi Emogupa.
De son côté, Mme la présidente de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Marie José Molebo, a promis d’apporter sa contribution en ces termes : « Nous vous prions d’être apaisé, car nous avons pris en compte ce dossier et nous allons travailler avec le gouverneur de province et les responsables de tous ces services, en vue de trouver une solution durable sur ce dossier ».
Il sied de rappeler que la présidente de l’Assemblée provinciale de l’Equateur avait procédé au mois de février dernier, à la méditation aux différents qui opposaient la province de l’Equateur à celle du Sud Ubangi sur le même dossier concernant la double taxation des marchandises, la quelle médiation avait conduite à une solution pacifique entre les deux provinces sœur de la RDC. ACP/